Le premier ministre japonais Yoshihiko Noda a promis 20Milliards d’euros d’aide à l’ASEAN, l’Association des nations du Sud-Est asiatique, pour l’aider à renforcer son unité.
Vendredi, un sommet a commencé à Bali en Indonésie entre M. Noda et les dirigeants de l’organisation. Le chef du gouvernement japonais a exprimé sa gratitude pour le soutien de l’ASEAN après la catastrophe du 11 mars. Il a ajouté que le Japon était déterminé à soutenir la reconstruction.
Le principal objectif du déplacement de M. Noda est de renforcer les relations entre le Japon et l’ASEAN. La démarche intervient alors que la Chine a récemment commencé à augmenter son influence sur cette zone.
Dans le même temps, l’ASEAN souhaite devenir une communauté économique d’ici 2015. Elle travaille donc à améliorer l’intégration régionale en développant les infrastructures et harmonisant les procédures douanières.
D’après M. Noda, le Japon va soutenir activement les efforts de l’ASEAN. Plus spécifiquement, Tokyo va s’engager dans des projets d’amélioration des principaux axes routiers, des réseaux ferrés, des ports et des aéroports.
Yoshihiko Noda défend l’alliance du Japon avec les Etats-Unis mais espère également favoriser une relation à trois entre l’ASEAN, Tokyo et Washington. Son initiative est menée dans un contexte de rivalité grandissante entre les Etats-Unis et la Chine dans les domaines de la sécurité régionale et de la coopération économique.