Dans la revue de presse de ce mardi 2 février, nous aborderons : 556 nouveaux cas positifs signalés dans la capitale, 3 personnes décédées dans une maison de retraite suite à la pénurie de lits d’hôpitaux, et l’État d’urgence prolongé jusqu’au 7 mars prochain.
Tôkyô enregistre 556 nouvelles infections au coronavirus
Tôkyô enregistre, à nouveau, un mauvais résultat pour les infections au coronavirus ce mardi 2 février. En effet, 556 cas ont été recensés en cette seule journée, a déclaré le gouvernement. Les nouvelles infections surviennent après que Tôkyô ait enregistré 393 infectés le 1er février dernier. Au cours de la première semaine de janvier, il y avait une moyenne de 1 230 cas par jour, puis de 1 611 pour la seconde. De nouveaux records surviennent sans cesse, selon le gouvernement. Ce dernier signale plus de 100 000 cas au total depuis le début 2021, et le nombre de décès est en hausse constante. De plus, près de 2 899 patients sont hospitalisés à Tôkyô, et 133 personnes sont dans un état critique.
3 morts à Tôkyô en raison de la pénurie de lits
Trois personnes âgées, ayant contracté le coronavirus, sont décédées après avoir attendu d’être hospitalisées dans un établissement de soins à Tôkyô, durant une grave pénurie de lits. Les trois personnes résidaient dans une maison de retraite de la capitale, qui, au vu de la recrudescence du virus en janvier, avaient été mise sur une liste d’attente comprenant 30 résidents du même établissement. « La famille demande des mesures pour prolonger la vie », a déclaré le personnel de l’établissement, dépassé par la situation. Des mesures plus efficaces sont réclamées au gouvernement, pour être en mesure d’accueillir les malades au plus vite.
Suga déclare une prolongation de l’État d’urgence jusqu’au 7 mars
Le Premier ministre Yoshihide Suga a déclaré une prolongation de l’État d’urgence jusqu’au 7 mars, couvrant Tôkyô et d’autres régions du Japon, alors que les cas de coronavirus sont en baisse. L’État d’urgence restera en place dans 10 départements, dont Ôsaka, Aichi et Fukuoka. Suga a déclaré cette prolongation après qu’un groupe d’experts ait confirmé une extension certaine de la pandémie. La décision sera finalisée par le groupe de travail du gouvernement sur le coronavirus.