Dans la revue de presse de ce lundi 10 août, nous aborderons : la cérémonie anti-nucléaire du 75ème anniversaire du bombardement de Nagasaki, le pallier des 50 000 cas de coronavirus franchi au Japon, et l’arrestation de l’auteur du manga a succès Act-age.
75e anniversaire du bombardement de Nagasaki, une cérémonie anti-nucléaire
Durant l’évènement de commémoration du 75ème anniversaire du bombardement atomique de Nagasaki, fortement restreint suite aux mesures sanitaires qu’impose la pandémie actuelle, le maire de la ville, Tomihisa Taue, a lu une déclaration de paix. Il a ajouté qu’il se dit préoccupé par le fait que les États nucléaires se soient retirés, ces dernières années, des efforts de désarmement. « Au lieu de cela, ils améliorent et miniaturisent les armes nucléaires pour une utilisation plus facile » a-t-il déclaré. Il a également affirmé que la menace des armes nucléaires était de plus en plus réelle. Il a souligné que le traité de non-prolifération nucléaire, signé il y a 50 ans, n’incluait pas les États-Unis et la Russie et encourage ces derniers à revisiter le traité d’ici l’année prochaine. Le maire a aussi suggéré au gouvernement japonais de signer le traité d’interdiction à l’armement nucléaire de 2017. Le Premier ministre Shinzô Abe critique une telle initiative qui serait, selon lui, irréaliste au vu du climat national.
Coronavirus, le Japon dépasse les 50 000 cas
Ce lundi, le nombre d’infection au COVID-19 a dépassé les 50 000 cas cumulés, incluant les passagers infectés du bateau de croisière le « Diamond Princess », qui avait dû être rentré en février dernier au port de Yokohama. Suite aux 3 243 test qui ont été effectués vendredi dernier, 197 cas ont été testés positifs a déclaré le gouvernement métropolitain de Tôkyô, amenant pour la première fois depuis le 27 juillet le nombre de cas reportés a moins de 200 personnes par jour. Il est cependant resté supérieur à 100 personnes par jour pendant 33 jours consécutifs. La capitale compte aujourd’hui 16 064 cas répertoriés et 24 patients dans un état grave.
Arrestation de Tatsuya Matsuki, auteur du manga Act-age
L’auteur et scénariste du manga à succès Act-age, Tatsuya Matsuki, âgé de 29 ans, a été arrêté samedi suite à deux agressions sexuelles sur mineures. Il aurait, dans une rue tokyoïte, agrippé la poitrine d’une collégienne à vélo et aurait récidivé une heure plus tard sur une autre jeune fille. Les caméras de surveillance ont permis à la police de l’arrêter et ce dernier a reconnu les faits. Ce lundi, le magazine japonais Weekly Shônen Jump, dans lequel était publié le manga, a déclaré que le prochain chapitre signerait la fin de la série. La dessinatrice Shio Usazaki, avec qui il collaborait, sera soutenue par le magazine dans ses futurs projets.