La presse japonaise fulmine contre la démission « irresponsable » de Fukuda
Les grands quotidiens nationaux japonais ont tiré à boulets rouges mardi sur le Premier ministre Yasuo Fukuda, dont la démission inopinée annoncée la veille est qualifiée d' »irresponsable » dans plusieurs éditoriaux.
« C’est irresponsable » et il est « anormal » qu’un chef de gouvernement se retire soudainement, onze mois après que Shinzo Abe, le prédécesseur de M. Fukuda, a lui-même jeté l’éponge au bout d’un an, a fustigé le Mainichi Shimbun (centre-gauche).
« On peut douter de la capacité du Parti libéral démocrate (PLD) à se maintenir au pouvoir », a souligné le quotidien, évoquant le grand parti de droite qui dirige le Japon depuis plus d’un demi-siècle quasiment sans interruption.
L’Asahi Shimbun (centre) a jugé lui-aussi cette décision « tout à fait irresponsable et anormale ». Il a appelé à « une dissolution rapide » de la chambre des députés pour organiser des élections législatives anticipées, réclamées par l’opposition depuis des mois. Le scrutin est normalement prévu en septembre 2009.
« Irresponsable » revient également dans les colonnes du Sankei Shimbun (droite conservatrice), qui souligne que le Premier ministre démissionnaire venait pourtant de prendre la responsabilité de convoquer une session parlementaire extraordinaire.
Le quotidien économique Nikkei juge lui-aussi « anormal que trois premiers ministres se succèdent » en deux ans, « à cause de l’instabilité au sein du PLD ».
Seul le Yomiuri (droite libérale) a reconnu « certains succès, comme l’organisation du G8 », à M. Fukuda. Mais il a ajouté que son successeur devrait être « plus fort » pour mener à bien les réformes.
M. Fukuda a annoncé subitement sa démission lundi soir, estimant ne pas avoir la capacité de mener la politique promise.
AFP