{{Les journaux japonais appelaient jeudi le nouveau gouvernement à agir au plus vite pour la population, avertissant que le plus dur commençait pour Yukio Hatoyama, investi Premier ministre la veille.}}
« {Les débuts ne vont pas être faciles} », juge le Mainichi Shimbun, au lendemain de l’arrivée aux commandes du Parti Démocrate du Japon (centre-gauche), après plus de 50 ans de pouvoir quasi continu de la droite sur l’archipel.
« {Le gouvernement de M. Hatoyama doit vite obtenir des résultats pour que la population sente que les politiques ont changé} », souligne le quotidien populaire.
Le journal de centre-gauche Asahi Shimbun prévient que les « {espoirs peuvent rapidement tourner à la déception} ». Si M. Hatoyama « {échoue à répondre à l’attente de changement, les attentes du peuple vont vite se gâter} ».
Selon un sondage récent, les trois-quarts des Japonais espèrent beaucoup du pouvoir d’alternance.
« {Le nouveau gouvernement devra s’occuper de problèmes urgents: sortir le pays de la récession mondiale, dessiner les contours d’un nouveau système de protection sociale et développer une stratégie diplomatique} », énumère le Yomiuri Shimbun.
Le quotidien conservateur avertit par ailleurs que M. Hatoyama connaîtra « {sa première épreuve de politique étrangère dès la semaine prochaine lors d’une visite aux Etats-Unis} ».
Le Premier ministre y participera à l’assemblée générale de l’ONU et au sommet des grands pays industrialisés et émergents du G20. Il y rencontrera les principaux dirigeants politiques de la planète, dont le président américain Barack Obama.
M. Hatoyama a promis de mener une politique plus indépendante des Etats-Unis, sans remettre en cause l’alliance avec Washington, et de se rapprocher de ses voisins asiatiques, notamment la Chine.
« {La relation avec les Etats-Unis est une source de préoccupation, avec le gouvernement de M. Hatoyama} », s’inquiète le quotidien des milieux d’affaires Nikkei.
Source : AFP