Le premier ministre japonais, Yukio Hatoyama, devrait présenter la semaine prochaine devant l’assemblée générale de l’Onu un plan destiné à aider les pays émergents. Selon le ministre japonais de l’environnement, qui annonce que le Japon s’efforcera d’aller plus loins sur ses propres objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, cette initiative doit « susciter les espoirs de tous ».
Le Japon est le cinquième émetteur mondial de gaz à effet de serre. Ses émissions ont augmenté de 2,3 % durant l’année achevée fin mars 2008, et l’Archipel se trouve actuellement à 16 % au-dessus de objectifs imposés par le protocole de Kyoto.
Le nouveau chef du gouvernement japonais a récemment indiqué que son initiative fournirait une aide financière et technologique aux pays en développement qui anticipent la réduction de leurs émissions. On ignore encore quels seront les montants alloués à ce plan et la nature des technologies à transférer.
{{{Des quotas d’émissions de gaz à effet de serre}}}
Selon le quotidien économique japonais Nikkei, le gouvernement japonais souhaite mettre en place un système obligatoire de quotas d’émissions de gaz à effet de serre dès l’année fiscale 2011-2012. Ce dispositif serait l’un des principaux moyens mis en oeuvre par Yukio Hatoyama pour réduire les émissions de son pays de 25 % sous le niveau de 1990 pour 2020. Le projet prévoit que le gouvernement attribuerait des quotas d’émissions aux entreprises. Celles qui dégageraient moins de gaz polluants que leur quota auraient le droit de vendre le surplus.
Hatoyama souhaite accentuer les efforts du Japon afin de peser plus lourd lors de la réunion de l’Onu sur le climat à Copenhague en décembre, et d’inciter la Chine et l’Inde à participer davantage aux efforts internationaux. Le nouveau gouvernement risque toutefois de se heurter aux industriels japonais, soucieux de préserver leur compétitivité alors que la reprise s’amorce.
[
Source : Le Monde/Reuters->http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/09/20/le-japon-va-presenter-un-nouveau-plan-sur-le-climat_1242739_3244.html]