{{Le nouveau gouvernement japonais de centre-gauche a pressé mardi l’Australie d’agir pour éviter des attaques de militants environnementalistes contre ses baleiniers, réaffirmant aussi la position de Tokyo en faveur de la chasse à la baleine.}}
Le ministre japonais des Affaires étrangères Katsuya Okada s’est entretenu à New York avec son homologue australien Stephen Smith en marge de l’Assemblée nationale de l’ONU, selon un communiqué du ministère.
« {Durant cette rencontre notre ministre a lancé un appel à l’Australie pour sa coopération contre des groupes de militants de protection de la nature comme Sea Shepherd qui recourent à la violence} », a indiqué un responsable du ministère des Affaires étrangères.
« {Le ministre Okada n’a pas clairement dit que le nouveau gouvernement japonais soutenait la pêche à la baleine mais ses déclarations sont dans la même ligne que celle du précédent gouvernement japonais sur ce sujet} », a ajouté le responsable.
Les pays hostiles à la chasse à la baleine menés par l’Australie et la Nouvelle Zélande aussi bien que des groupes environnementaux, ont attaqué le Japon critiquant vivement ses expéditions baleinières annuelles, y compris dans les eaux antarctiques.
Le Japon chasse la baleine en utilisant des failles dans le moratoire international de 1986 protégeant ces animaux et permettant d’en tuer un certain nombre pour « la recherche ».
Tokyo accuse souvent les pays occidentaux de faire preuve d’insensibilité à l’égard de ses traditions culturelles.
[Source : AFP->