{{Plusieurs équipes des majeures, dont les Red Sox de Boston et les Yankees de New York, convoitent une nouvelle merveille japonaise, le jeune lanceur Yusei Kikuchi.}}
Le gaucher de 18 ans, qui évolue encore pour son école secondaire, atteint la vitesse de 96 m/h avec sa balle rapide.
Kikuchi aura des entretiens avec les Red Sox, les Dodgers de Los Angeles, les Rangers du Texas et les Giants de San Francisco lundi, selon ce que rapporte le journal Nikkan Sports de jeudi. Les Yankees, les Mets de New York et les Mariners de Seattle doivent le rencontrer le lendemain.
Les Red Sox se sont attirés des critiques au Japon l’an dernier en paraphant une entente avec le lanceur amateur Junichi Tazawa, qui a été boudé au repêchage professionnel japonais puisqu’il a ouvertement déclaré vouloir évoluer aux Etats-Unis.
La formation de Boston dispose d’un bon réseau de dépistage au Japon et compte déjà sur quatre lanceurs japonais dans son alignement: Daisuke Matsuzaka, Hideki Okajima, Takashi Saito, et Tazawa.
Les clubs japonais ne peuvent faire des offres aux joueurs amateurs avant le repêchage, mais aucune règle n’empêche des clubs américains de le faire. Les dirigeants des clubs japonais croient toutefois qu’une « loi non écrite » fait en sorte que les joueurs amateurs sont « hors limite ».
La ligue professionnelle japonaise a demandé à ce que Kikuchi ne reçoive pas d’offre des clubs américains avant le repêchage du 29 octobre prochain. Les 12 clubs professionnels japonais ont prévu une rencontre avec Kikuchi, qui a aussi indiqué vouloir éventuellement jouer aux Etats-Unis.
[Source : La presse canadienne->