TOKYO – Les deux principales compagnies aériennes du Japon, Japan Airlines (JAL) et All Nippon Airways (ANA), ont annoncé la suspension de plusieurs routes internationales et intérieures jugées peu rentables pour réduire leurs coûts face à l’envolée des prix du carburant.
JAL a annoncé jeudi la suspension de ses vols quotidiens entre Osaka/Kansai et Londres, Nagoya et Busan (Corée du Sud), et Fukuoka et Shanghai. ANA, pour sa part, avait indiqué mercredi qu’elle allait suspendre ses liaisons Nagoya-Taïpei et Osaka/Kansai-Guam.
Sur les lignes intérieures, ANA va en outre supprimer sa liaison quotidienne Nagasaki-Okinawa et réduire la fréquence des vols sur huit autres. JAL, pour sa part, va supprimer 12 lignes intérieures et réduire la fréquence sur quatre autres.
Toujours afin d’économiser du carburant, JAL et ANA ont dans le même temps indiqué qu’elles allaient changer les types d’avions sur certaines lignes intérieures et internationales, afin d’améliorer les taux de remplissage.
Elles vont aussi augmenter les fréquences des vols sur les lignes les plus lucratives, comme Tokyo-Saga pour ANA ou Tokyo-Séoul pour JAL.
« Alors que le prix du kérosène atteint des sommets sans précédent, le groupe JAL a décidé de réviser en profondeur ses plans originaux (…) pour mieux se concentrer sur l’amélioration de ses profits et le renforcement de sa compétitivité », a expliqué JAL dans un communiqué.
ANA a indiqué pour sa part que sa facture de carburant devrait bondir cette année d’environ 40 milliards de yens (237 millions d’euros) et dépasser les 300 milliards (1,78 milliard d’euros).
JAL – JAPAN AIRLINES
ANA – ALL NIPPON AIRWAYS
AFP