Les études ont beau dire ce qu’elles veulent, lorsqu’il s’agit de rétablir la vérité, les chiffres sont là. Contrairement à ce que certains analyses pensaient, l’iPhone 3G ne semble pas s’en sortir si mal que cela au Japon. Il permet même au troisième opérateur mobile du pays de grignoter des parts de marché.
Apple iPhone 3G 03Vous vous en souvenez peut-être, au mois de juin dernier, nous évoquions une étude selon laquelle la deuxième version du téléphone mobile iPhone d’Apple semblait boudée par les Japonais avant même qu’elle ne soit mise en circulation au pays du Soleil Levant. Elle remettait en question le réel intérêt pour Softbank, troisième opérateur de téléphonie mobile de l’archipel ayant obtenu la distribution exclusive pour l’iPhone 3G, de le proposer. Le lancement a été opéré le 11 juillet dernier et les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Étrange coïncidence en effet. En juillet, mois de lancement du mobile, SoftBank a plus que surpassé ses concurrents en termes de nouveaux abonnés. Si cela avait déjà été observé au cours des 14 mois précédents, l’écart est encore plus flagrant pour ce 15e mois consécutif. Alors que NTT DoCoMo, KDDI et eAccess, respectivement premier, second et quatrième opérateurs mobiles au Japon, ont enregistré 94 200, 17 000 et 65 000 nouveaux abonnés, SoftBank en annonce 215 400. Pour leur part, les analystes s’accordent sur 100 000 nouveaux clients dus à l’arrivée de l’iPhone 3G chez l’opérateur et s’attendent à un même nombre pour les mois à venir.
Bref, la distribution de l’iPhone 3G, même si elle n’est pas le seul argument commercial de SoftBank, s’affiche comme atout non négligeable sur un marché à forte concurrence, où, avec 108 millions d’abonnés mobiles et un taux de pénétration de 85 %, il n’est plus question de nouveaux abonnés, mais plutôt de récupérer des abonnés chez les concurrents.
Source : Reuters