La prétendante démocrate à la Maison Blanche Hillary Clinton a mis en garde contre une crise financière aux Etats-Unis comparable à celle ayant touché le Japon dans les années 1990 et plaide pour une intervention de l’Etat.

« Nous pourrions être entraînés dans une crise à la japonaise », a affirmé Mme Clinton dans un entretien publié par le Wall Street Journal.

La sénatrice de New York estime que la Réserve fédérale ne peut agir seule.

« Je ne pense pas que nous puissions régler nos problèmes avec seulement une politique monétaire », a-t-elle dit. « Les Japonais ont essayé et essayé encore » cette méthode avant que le gouvernement ne se décide à lancer un plan de sauvetage de l’économie.

Dans son plan pour relancer l’économie et juguler la crise immobilière qui secoue les États-Unis, Mme Clinton estime que l’administration fédérale chargée du logement devait se « tenir prête » à racheter, restructurer et revendre les prêts immobiliers faisant l’objet d’un défaut de paiement.

Mme Clinton propose notamment de sanctionner les institutions financières sans scrupules, de créer un moratoire des saisies de 90 jours et un gel de 5 ans des taux d’intérêt pour les crédits à risques.

Le Japon a été confronté à partir de la fin des années 1980 à une grave récession économique, aggravée par la déficience du système financier japonais.

La dégradation de la situation financière des banques nipponnes, conjuguée avec les effets de la crise asiatique, a précipité l’économie japonaise dans un cercle vicieux. Elle a conduit les banques à durcir leur offre de crédit, aggravant ainsi les conditions d’activité des entreprises, en particulier des PME, et accentué la crise de confiance des agents économiques.

Au bord de l’effondrement, le système bancaire a pu se redresser grâce à un plan de sauvetage gouvernemental financé par le contribuable.

AFP

Article précédentEnlèvements: Japon et Corée du Nord reprennent le dialogue lundi
Article suivantLes prénoms japonais : trouver le bon prénom