La confiance des consommateurs continue à baisser dans l’archipel. La production industrielle recule elle aussi.

L’indice de confiance des consommateurs japonais a encore baissé selon son enquête mensuelle réalisée le 15 juillet auprès de 6720 foyers. Passé de mai à juin de 33,9 à 32,6, il est tombé en juillet à 31,4. C’est la première fois que cet indicateur lancé en 1982 passe sous les 32 points.

Les Japonais s’inquiètent notamment de la détérioration de leur pouvoir d’achat liée à la hausse des prix. L’inflation, hors produits frais, a en effet atteint en juin 1,9% sur un an, du jamais vu au Japon en dix ans.

Dans le même temps, la production industrielle a baissé pour la troisième fois en quatre mois. Elle a reculé de 2,2% en juin par rapport à mai. C’est un peu plus que les 2% nnoncé initialement par le ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (Meti).

De quoi augurer d’un repli du produit intérieur brut (PIB) japonais au deuxième trimestre. Ces chiffres de la croissance nipponne pour les mois d’avril à juin (premier trimestre de l’année fiscale au Japon) seront annoncés demain mercredi.

latribune.fr

Article précédentRéseaux de capteurs sans fil au Japon
Article suivantLa Poste japoanise émet des timbres à l’occasion du 30 anniversaire de la signature du traité de paix et d’amitié Japon-Chine