La possibilité de voir un appareil japonais apparaître dans le ciel de la CSeries ne semble pas émouvoir Bombardier (BBD.B).

«C’est une preuve de plus que le marché est là, a commenté le porte-parole de Bombardier Aéronautique, Marc Duchesne. Nous considérons que nous sommes les premiers à lancer un produit spécifiquement dessiné pour cette tranche de marché, donc, nous aurons le momentum.»

Au cours du Salon aéronautique de Farnborough, en juillet dernier, le consortium Japan Aircraft Development Corporation (JADC) a rendu publiques des études de faisabilité sur un nouvel appareil de 100 à 150 places, l’YPX. Cet avion concurrencerait ainsi la CSeries de Bombardier, une famille d’appareils de 110 à 130 places.

Kawasaki Heavy Industries est un des principaux partenaires du consortium, avec Fuji Heavy Industries et Mitsubishi Heavy Industries, qui développe présentement un nouveau biréacteur régional, le MRJ.

L’YPX est encore à l’état de projet. Selon l’ingénieur Yuichi Kirakami, de Kawasaki, cité par la publication spécialisée Flight International, le lancement n’aurait pas lieu avant quatre ou cinq ans, ce qui pousserait la mise en service en 2018 ou 2019. La CSeries, lancée cet été à Farnborough, devrait entrer en service en 2013.

L’entrée tardive de l’YPX sur le marché pourrait aussi lui être désavantageuse parce qu’on s’approcherait ainsi de la mise en service des remplaçants de deux appareils très populaires, le Boeing 737 et l’Airbus A320, prévue pour les alentours de 2020. Avec 150 places, l’YPX viendrait se frotter aux deux géants de l’aéronautique.

M. Duchesne a laissé entendre que Bombardier s’attendait à voir surgir des projets comme celui de JADC. «Lorsque vous faites une étude de marché rigoureuse, vous identifiez le créneau et les joueurs qui sont susceptibles d’y participer ou d’être intéressés, a-t-il déclaré. Notre étude est confidentielle, mais suite à ça, nous nous sommes décidés, nous avons conclu que c’était le temps de lancer un appareil pour aller chercher ce marché-là.»

Il affirmé que le marché des appareils de 100 à 149 places devrait atteindre 6300 unités au cours des 20 prochaines années et que Bombardier devrait être en mesure d’aller en chercher la moitié avec la CSeries.

L’YPX serait une variante civile d’un avion de patrouille maritime, le XP-1, qui a effectué son premier vol en septembre dernier.

Marc Duchesne a cependant tenu à souligner la longue expérience de Bombardier dans l’aviation commerciale.

«Nous avons plus de 2200 avions en services sur tous les continents avec le biréacteur CRJ et le turbopropulseur de série Q», a-t-il fait valoir.

lapresseaffaires.cyberpresse.ca

Article précédentLes observateurs japonais à Phnom Penh
Article suivantUn navire japonais échappe aux pirates somaliens