JO de Pékin: Tokyo espère que la Chine est sur la voie de la démocratie
Le Japon espère que l’organisation des JO de Pékin aura mis la Chine sur la voie de la démocratie de façon « irréversible », a déclaré lundi le porte-parole du gouvernement lors d’une conférence de presse.
« Organiser les Jeux Olympiques était une bonne chose pour que la Chine adopte une voie plus démocratique. Nous croyons que c’est un mouvement irréversible », a souligné Nobutaka Machimura en commentant les JO bouclés dimanche après seize jours de compétition.
« Il paraît que les réformes et la politique d’ouverture font des progrès en Chine, mais ces progrès ne sont pas toujours très rapides », a-t-il estimé.
Selon ce porte-parole, les JO doivent permettre aux Chinois de « réaliser si ce qu’ils font est normal ou anormal d’un point de vue international ».
M. Machimura était interrogé sur le traitement des minorités ethniques par Pékin.
L’ambassade américaine à Pékin a annoncé lundi que la Chine avait expulsé huit Américains arrêtés la semaine dernière dans la capitale chinoise après avoir organisé une manifestation pro-Tibet.
L’organisation de défense des droits de l’Homme Amnesty International a accusé dimanche la Chine de n’avoir pas répondu aux attentes internationales en matière de respect des droits de l’Homme pendant les JO, et a reproché au Comité international olympique (CIO) d’avoir « fermé les yeux » sur les abus.
L’organisation a déploré « les expulsions forcées, les détentions de militants et les restrictions sur (le travail des) journalistes » ayant ponctué la quinzaine olympique.
Le Premier ministre japonais Yasuo Fukuda, partisan de longue date d’un rapprochement du Japon et de la Chine, avait assisté à la cérémonie d’ouverture des JO, malgré les critiques des défenseurs des droits de l’homme et de parlementaires conservateurs japonais.
AFP