Un panda géant est né dans un zoo japonais grâce à une insémination artificielle, une première depuis vingt ans dans l’archipel pour une espèce connaissant des problèmes de fertilité, ont annoncé les responsables du zoo.
Le bébé panda, dont le sexe n’a pas encore été déterminé, est né mardi au zoo Oji de Kobe (centre-ouest), ont-ils précisé. Sa mère Dan Dan et son père Xing Xing sont tous deux âgés de 12 ans.
Dan Dan a été aperçue faisant la toilette de son petit, mesurant 25 cm pour 100 grammes. Les bébés pandas sont connus pour leur taille minuscule à la naissance, qui tranche avec leur croissance vite impressionnante.
« Je suis soulagé que l’accouchement se soit bien passé », a confié Osamu Ishikawa, le directeur du zoo. « Nous allons les surveiller 24 heures sur 24 pour vérifier que la mère prend bien soin du petit ».
Dan Dan est tombée enceinte grâce à une insémination artificielle menée avec l’aide de deux spécialistes des pandas venus de la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), foyer de reproduction de cette espèce qui tient la vedette dans les zoos du monde entier.
C’est la première naissance d’un bébé panda par insémination artificielle depuis 1988 au Japon, ont souligné les responsables du zoo.
Les visiteurs pourront apercevoir le bébé panda d’ici environ trois mois, a indiqué M. Ishikawa. Ils pourront aussi proposer des noms pour le nouveau-né.
Les pandas géants sont connus pour leur faible dynamisme sexuel, qui contribue à leur extinction. L’insémination artificielle est par ailleurs difficile à réaliser chez ces animaux dont la saison des amours n’a lieu normalement qu’une fois par an.
Le Président chinois Hu Jintao avait proposé en mai de louer deux pandas au zoo Ueno de Tokyo, après la mort en avril de son unique spécimen Ling Ling.
Mais l’offre avait provoqué une controverse, et le zoo s’était retrouvé assailli d’appels du public accusant la Chine d’utiliser l’amour des Japonais pour les pandas à des fins commerciales.
AFP