Les images de la rencontre entre Barack Obama et l’empereur du Japon, montrant le président américain s’inclinant profondément devant Akihito, suscitent une polémique aux Etats-Unis, où nombre de commentateurs estiment que leur chef d’Etat s’est humilié inutilement.
Reçu samedi à Tokyo par l’empereur Akihito et l’impératrice Michiko, le président de la première puissance mondiale s’est quasiment plié en deux pour serrer la main des souverains tout sourires. Même si l’inclination du torse est un salut courant au Japon, le geste a été mal pris du côté des commentateurs à Washington.
« {C’est affreux. Je ne veux pas voir ça} », a déclaré sur la chaîne de télévision CNN le conservateur Bill Bennett. « {Nous ne nous soumettons pas aux rois ou aux empereurs. Le président des Etats-Unis, c’est autre chose} », a-t-il tonné. « {Il a dû penser que ce serait bien reçu au Japon, mais il est déplacé pour un président américain de s’incliner devant un chef d’Etat étranger} », a dénoncé un autre commentateur marqué à droite, William Kristol, sur la chaîne Fox, observant que le geste illustre l’affaiblissement des Etats-Unis sous la présidence Obama.
Sur le site d’information Politico.com, un haut responsable de l’administration a répondu que le président n’avait fait qu’observer le protocole de la cour japonaise.
[Source : Le Figaro/AFP->http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/11/16/01011-20091116FILWWW00568-obama-s-est-il-humilie-au-japon-.php]