{{Le Premier ministre japonais Yukio Hatoyama est au centre d’un scandale de financement politique portant sur le versement illégal d’importantes sommes d’argent au profit de son fonds de soutien.}}
Les journaux nippons alimentent depuis plusieurs semaines la chronique de cette affaire qui écorne l’image du populaire chef du gouvernement de centre-gauche, nommé à la mi-septembre.
Selon les dernières révélations publiées mercredi, la mère de M. Hatoyama aurait versé des dizaines de millions de yens (plusieurs centaines de milliers d’euros) au fonds de soutien de son fils pendant plusieurs années.
La loi japonaise interdit à un donateur individuel de verser plus de 1,5 million de yens (11.300 euros) par an pour financer des activités politiques.
Yasuko Hatoyama est la fille aînée du fondateur de la marque de pneumatique Bridgestone, Shojiro Ishibashi. La fortune des Hatoyama est immense et cette famille, qui a donné plusieurs politiciens de premier plan au Japon, est souvent comparée aux Kennedy.
Selon la presse, un ex-assistant de Yukio Hatoyama devrait prochainement être inculpé pour avoir falsifié l’origine de fonds recueillis pour les activités politiques de son ancien chef.
Interrogé mardi à ce sujet, le Premier ministre a simplement déclaré: « Tout est entre les mains du procureur ».
Plusieurs sondages publiés courant novembre ont indiqué un léger effritement de sa cote de popularité, évaluée autour de 62% contre plus de 70% en octobre.
[Source : AFP->