L’usine de décontamination des eaux radioactives construite à la centrale nucléaire de Fukushima (nord-est du Japon) sera opérationnelle vendredi, a annoncé la compagnie d’électricité qui gère du site.
La mise en exploitation devait initialement débuter le 15 juin, mais elle a dû être repoussée au 17 en raison de problèmes apparus lors des essais, a précisé mardi Tokyo Electric Power (Tepco).
Le groupe nucléaire français Areva et la société américaine Kurion ont été chargés de traiter les quelque 100.000 tonnes d’eau hautement radioactive accumulées dans les bâtiments des réacteurs et des turbines de Fukushima Daiichi (N°1) depuis le séisme et le tsunami du 11 mars.
Ces effluents empêchent les ouvriers de pénétrer dans les installations pour réactiver des circuits de refroidissement du combustible nucléaire, endommagés par une vague de 14 mètres de haut qui a déferlé sur la centrale.
Une première phase de test des différentes parties de l’usine est en cours avec de l’eau normale. L’essai de l’ensemble de la chaîne sera effectué à partir de demain (mercredi) avec de l’eau faiblement radioactive et se prolongera jusqu’à la mise en exploitation vendredi, a indiqué à l’AFP Maxime Michaut, un des représentants d’Areva au Japon.
L’usine de décontamination sera capable de traiter 50 tonnes d’effluents par heure, soit 1.200 tonnes par jour.
La compagnie Tepco, qui a réussi à stopper la fusion du combustible en arrosant les réacteurs jour et nuit avec de l’eau de mer, puis de l’eau douce, est aujourd’hui encore contrainte d’injecter environ 500 tonnes d’eau chaque jour, dont une partie s’accumule dans les installations.
Une fois traitée, la radioactivité de cette eau aura été divisée par un facteur de 1.000 à 10.000 fois, a précisé M. Michaut.
Tepco pourra ensuite réutiliser ce liquide dans les circuits de refroidissement une fois qu’ils seront rétablis.
La décontamination de l’eau devrait marquer une étape importante vers la stabilisation des réacteurs, que Tepco espère obtenir d’ici à janvier.
TOKYO – (©AFP / 14 juin 2011 11h03) –Article orginal sur romandie.com