Le constructeur d’automobiles Mitsubishi Motors a annoncé jeudi qu’il allait intégrer dans ses voitures électriques des batteries lithium-ion spécifiques conçues par le conglomérat industriel japonais Toshiba, pour proposer des modèles d’entrée de gamme moins onéreux.

Mitsubishi Motors, qui propose déjà au Japon depuis mi-2009 une voiture électrique appelée i-MiEV et fournit des modèles à son homologue français PSA Peugeot-Citroën, employait jusqu’à présent des batteries lithium-ion produites avec l’entreprise japonaise GS Yuasa.

Pour ses nouveaux modèles de la gamme i-Miev prévus cet été, Mitsubishi Motors va continuer de proposer des versions équipées d’accumulateurs GS Yuasa mais aussi d’autres, moins puissantes, mais aussi moins chères, avec les batteries Toshiba.

Mitsubishi Motors pense abaisser le prix d’entrée de sa prochaine i-Miev à moins de 2 millions de yens (17.000 euros, subventions étatiques déduites), un tarif-clef.

Le marché des hybrides (motorisation à électricité et essence) a réellement décollé au Japon en 2009 lorsque des modèles Toyota et Honda à ce prix ont été mis en vente.

Mitsubishi Motors et Toshiba avaient indiqué il y a un an qu’ils développaient conjointement des batteries spécialement adaptées aux automobiles à partir d’une technologie propre à Toshiba connue sous l’appellation SCiB (Super Charge ion Battery).

Ce type de batterie est actuellement employé pour des engins de manutention, vélos à assistance électrique ou sources électriques d’appoint.

Selon Toshiba, ses batteries SCiB ont la particularité de se recharger rapidement, d’encaisser de nombreux cycles de charge-décharge, d’être très sûres et d’offrir de bonnes performances dans un environnement à très basse température.

Les modèles particuliers pour la nouvelle voiture électrique de Mitsubishi Motors seront fabriqués dans une usine Toshiba de Kashiwazaki, dans la préfecture de Niigata (nord-ouest du Japon), une nouvelle installation dédiée mise en exploitation en février.

TOKYO – (©AFP / 16 juin 2011 09h15) – Article original sur romandie.com

Article précédentLe PDJ envisage un « impôt tsunami »
Article suivantUne pause sieste pour économiser l’énergie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.