La production des constructeurs d’automobiles japonais est restée perturbée en mai, à cause d’une pénurie de pièces détachées consécutive au séisme du 11 mars, mais semble désormais sur la voie de la reprise, selon des données fournies mardi par les firmes.

Au mois de mai, le premier d’entre eux, Toyota, a sorti de ses chaînes mondiales 44,7% de véhicules de moins qu’un au plus tôt (352’452 unités), en comptant ses filiales Daihatsu et Hino.

Honda a produit pour sa part 50,4% de moins sur un an, à 137’852 unités.

Leur concurrent Nissan est en revanche parvenu à élever sa production de 19,3%, à 368’914 unités, en grande partie grâce à une accélération de ses cadences à l’étranger.

Mitsubishi Motors a lui aussi augmenté le nombre de véhicules assemblés, de 11,2% à 92’785 unités.

Les constructeurs d’automobiles nippons ont souffert d’une pénurie de pièces détachées depuis qu’un séisme de magnitude 9 et un tsunami géant ont endommagé de nombreuses usines de leurs fournisseurs dans le nord-est de l’archipel le 11 mars.

Fonctionnant en flux tendu, les constructeurs ont dû ralentir voire arrêter leurs chaînes d’assemblage faute de stocks aux lendemains de la catastrophe, notamment au Japon mais aussi à l’étranger.

La production a toutefois repris depuis plus vite que prévu, grâce à la mobilisation de l’ensemble du secteur qui a envoyé du personnel aider à la remise en route des usines des fournisseurs les plus stratégiques.

Toyota a estimé mardi que sa production devait avoir atteint en juin 90% de son niveau d’avant le séisme, qu’elle approcherait 100% dès juillet et reviendrait complètement à la normale en novembre ou décembre.

« Au Japon, Toyota prévoit d’assembler 350’000 véhicules de plus entre octobre 2011 et mars 2012 pour rattraper la production en retard », a expliqué le groupe.

Il prévoit à cette fin d’embaucher de 3 à 4000 ouvriers sous contrat temporaire au Japon, à partir de juillet.

Toyota a perdu au premier trimestre sa place de numéro un mondial du secteur, en étant dépassé par l’américain General Motors et l’allemand Volkswagen.

Chez Nissan, détenu à quelque 45% par le français Renault, le projet de production pour la période de juin à novembre est à peine inférieur au résultat de l’an passé, et la direction estime que les cadences reprendront à 100% d’ici au mois d’octobre.

Tokyo (awp/afp) – rp -(© AWP / 28.06.2011 09h01) – Article original sur romandie.com

Article précédentLe recyclage des eaux contaminées a commencé
Article suivantColère des actionnaires de Tepco à l’assemblée générale

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.