Les ventes de détail au Japon ont encore reculé en mai, de 1,3% sur un an, à cause de la chute des achats d’automobiles, mais le rythme de leur baisse a nettement ralenti depuis les lendemains du séisme du 11 mars, a annoncé le ministère de l’Economie mardi.
Ces ventes avaient dévissé de 8,3% en mars et de 4,8% en avril, les consommateurs réduisant drastiquement leurs dépenses, angoissés par l’ampleur de la catastrophe dans le nord-est de l’archipel et par l’accident nucléaire de Fukushima qui l’a suivie.
Au mois de mai, les automobiles sont restées très peu demandées (-24,4% sur un an), bien que la statistique soit moins mauvaise qu’en avril, a précisé le ministère de l’Economie, du commerce et de l’industrie (Meti).
Non seulement les acheteurs potentiels réfléchissent à deux fois avant de se lancer dans une telle dépense, mais en outre les concessionnaires ne peuvent pas toujours leur fournir le véhicule souhaité, les constructeurs ayant nettement réduit leur production à cause de la pénurie de pièces détachées provoquée par le désastre.
La plupart des autres types produits étudiés par le Meti se sont en revanche mieux écoulés qu’un an auparavant, signe que les consommateurs nippons ont retrouvé le chemin des magasins.
Cette reprise relative a concerné les ventes de vêtements (+3,3%), d’appareils électroménager et électronique (+3,8%) et, dans une moindre mesure, de produits alimentaires (+1,7%) et de carburant (+1,3%).
Tous secteurs confondus, les ventes dans les grandes surfaces, qui représentent environ 15% du total, ont reculé de 2,4% en mai, à périmètre constant.
La chute de la consommation consécutive à la catastrophe du 11 mars a contribué à replonger le Japon dans la récession au premier trimestre 2011. Les autorités nippones espèrent toutefois que les dépenses liées à la reconstruction des régions dévastées feront rebondir l’activité d’ici à la fin d’année.
Tokyo (awp/afp) – rp – (AWP / 28.06.2011 06h26) – Article original sur romandie.com