{{Des chercheurs japonais mettent au point un poisson rouge transparent, afin d’éviter d’avoir recours à la dissection pour en voir les organes.}}

La dissection est une pratique de plus en plus controversée dans les écoles au Japon. Des experts ont résolu le problème en parvenant à créer un poisson rouge transparent. L’absence de pigmentation des écailles permet en effet aux élèves de voir les différents organes internes du poisson sans pour autant avoir à le découper.

« {Avoir une couleur pâle n’est pas une bonne chose pour un poisson rouge qui vit dans un aquarium, mais c’est un avantage considérable pour visualiser les organes en trois dimensions} », a déclaré Yokata Tamaru, professeur au département des sciences de la vie de l’université de Mie.

Le poisson aurait une espérance de vie de 20 ans, pourrait atteindre une longueur de 25 centimètres et pèserait pas moins de 2 kilos.

En 2007, d’autres chercheurs annonçaient qu’ils étaient parvenus à créer une grenouille transparente. Ils les proposent à la vente aux laboratoires et aux établissements scolaires, moyennant la somme de 76 euros par grenouille. La présence de deux gènes récessifs serait responsable de la transparence de l’amphibien.

[
Source : Zigonet->http://www.zigonet.com/poisson/japon-des-chercheurs-inventent-un-poisson-transparent-pour-eviter-des-dissections-trop-frequentes_art9622.html]

Article précédentJapon: Un box-office nippon en 2009
Article suivantChine : la vente en ligne attire les distributeurs japonais