Toyota va rappeler 110 000 voitures dans le monde, a annoncé mercredi le constructeur d’automobiles japonais. Le problème ? Un souci d’inverseur du système hybride qui peut amener la voiture à perdre de la puissance jusqu’à s’arrêter.
La plupart des voitures concernées sont aux Etats-Unis, où le groupe va faire revenir au garage plus de 45 000 Highlander et près de 38 000 Lexus RX 400h.
Plus d’une dizaine de milliers de véhicules du même type sont aussi rappelés au Japon et en Europe. Ces voitures hybrides sont équipées d’une double motorisation à l’essence et l’électricité.
«Sur les véhicules concernés, certains composants de l’inverseur du système hybride peuvent ne pas avoir été correctement soudés. Dans ces conditions, ces composants peuvent se dégrader et le véhicule peut alors passer en mode de sécurité, limitant la puissance disponible pour la conduite», a expliqué Toyota dans un communiqué. Selon le groupe, le véhicule pouvait s’arrêter à cause du problème, dans le pire des cas.
Déjà neuf millions de véhicules rappelés
Ce n’est pas la première fois que le premier constructeur japonais rappelle ses voitures. Entre septembre 2009 et février 2010, près de neuf millions de véhicules ont dû revenir au garage à cause de divers soucis techniques. Parmi les problèmes, des pédales d’accélération pouvant rester bloquées en position enfoncée et des systèmes de freinage réagissant tardivement. Ces affaires avait gravement nui à l’image de fiabilité du premier constructeur mondial, notamment aux Etats-Unis où a eu lieu l’essentiel des rappels. Désormais, Toyota fait revenir ses modèles pour le moindre pépin, même lorsqu’il n’engage pas la sécurité.
Ces problèmes conjugués au tremblement de terre du 11 mars au Japon ont conduit Toyota à perdre sa place de numéro un mondial. Le groupe a été dépassé par l’américain General Motors et l’allemand Volkswagen.
© 2011 LeParisien.fr avec L’AFP – Article original