Tokyo termine la dernière séance de la semaine en forte hausse, au plus-haut depuis le 3 octobre 2008. Le reste de l’Asie boursière demeure incertaine.
La Bourse de Tokyo a terminé la séance de vendredi en hausse de 1,09%, à 10.798,32 points, avec 2,63 milliards d’actions échangées, après avoir marqué le pas jeudi. Le Tokyo Nikkei 225 Index atteint à nouveau son plus haut niveau en quinze mois grâce au net fléchissement du yen face au dollar. Sur l’indice nippon a gagné 2,39%. L’indice élargi Topix a de son côté progressé de 9,44 points (+1,01%) à 941,29 points.
Le nouveau ministre japonais des Finances, Naoto Kan, s’est déclaré vendredi prêt à agir sur le marché des changes pour influencer le cours du yen, dont il avait souhaité la veille la dépréciation, en dépit du rappel à l’ordre qui lui a été adressé quelques heures plus tôt par le Premier ministre Yukio Hatoyama. Hier, il a indiqué qu’un dollar pour 95 yens était plus compatibles avec la productivité des entreprises domestiques, plutôt que 93 yens.
[Source : Le figaro.fr->