L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini la séance de mercredi en nette hausse de 1,10% et terminé au-dessus des 10’000 points pour la première fois en deux mois, atteignant son plus haut niveau depuis le séisme du 11 mars.
A la clôture, l’indice Nikkei 225 des valeurs vedettes a gagné 110,02 points à 10’082,48 points.
L’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a de son côté grimpé de 8,33 points (0,96%) à 873,51 points.
L’activité a été assez faible, avec 1,86 milliard d’actions échangées sur le premier marché.
Le Nikkei n’avait pas coté aussi haut depuis le 11 mars, jour où un tremblement de terre de magnitude 9 et un tsunami géant ont dévasté le nord-est du Japon, provoquant un accident nucléaire et perturbant l’activité économique.
Après avoir lourdement chuté aux lendemains de la catastrophe, le Nikkei a évolué entre deux eaux pendant plusieurs semaines mais a progressé sans interruption lors des sept dernières séances.
Les investisseurs se réjouissent de la reprise plus rapide que prévue de la production au Japon, notamment dans le secteur automobile très éprouvé, tout en étant moins pessimistes quant à la croissance des Etats-Unis, première puissance économique mondiale et deuxième partenaire commercial du Japon.
« Le brouillard entourant l’économie américaine ne s’est pas complètement éclairci », a toutefois prévenu Toshiyuki Kanayama, économiste à Monex.
« Les investisseurs ont encore besoin d’être rassurés sur les créations d’emploi aux Etats-Unis (dont la publication des statistiques est prévue vendredi, ndlr) et sur les résultats financiers des entreprises pour que le Nikkei puisse franchement monter au-dessus des 10.000 points, a-t-il souligné.
En attendant, les perspectives de reprise dans le secteur automobile ont tiré les constructeurs: Toyota est monté de 1,03% à 3425 yens, Honda de 1,56% à 3245 yens et Nissan, porté de surcroît par une hausse de ses ventes en Chine, de 2,21% à 877 yens.
La relative stabilité de l’euro face au yen, autour de 117 yens, a favorisé les affaires des fabricants d’électronique: Sony a augmenté de 1,15% à 2193 yens, Canon de 0,78% à 3880 yens et Sharp de 1,86% à 766 yens.
Panasonic a pour sa part bondi de 3,31% à 1031 yens, après la publication d’un article de presse affirmant que sa nouvelle filiale à 100%, Sanyo Electric, allait supprimer plusieurs centaines de postes dans sa division de produits grands publics afin de supprimer des doublons avec l’activité similaire de sa maison mère.
Le spécialiste des équipements audiovisuels pour voiture et salon Pioneer a gagné de son côté 4,29% à 389 yens, après que la perspective de son titre eut été relevée par la maison de courtage Mitsubishi UFJ Morgan Stanley Securities.
Une meilleure appréciation accordée à All Nippon Airways (ANA) par JPMorgan Securities, expliquée par de meilleures perspectives de rentabilité, a aussi tiré de 2,26% l’action de la compagnie aérienne qui a clôturé à 271 yens.
A noter la très bonne tenue des titres adossés aux fabricants de papiers, qui ont bénéficié d’un article de presse évoquant une hausse des tarifs à venir de l’un des principaux fabricants nationaux: Nippon Paper Group s’est envolé de 5,18% à 1910 yens et Oji Paper a gagné 2,25% à 409 yens.