La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a pressé mardi son homologue japonais Katsuya Okada de proposer une solution à la controverse sur l’emplacement d’une base américaine au Japon.
« J’ai de nouveau insisté aujourd’hui sur l’importance d’avancer sur Futenma », la base aérienne en question, a dit la chef de la diplomatie américaine à l’issue d’un entretien avec M. Okada sur l’île américaine de Hawaii, dans le Pacifique.

Mme Clinton a également réitéré que pour les Etats-Unis, l’accord conclu en 2006 avec le gouvernement japonais d’alors demeurait « la meilleure façon d’évoluer ».

Le Japon et les Etats-Unis achoppent sur un différend portant sur la base aérienne américaine de Futenma, située au coeur d’une zone urbaine d’Okinawa, tout au sud de l’archipel. La moitié des 47.000 soldats américains stationnés dans l’archipel sont basés à Okinawa.

Le document approuvé par les deux pays en 2006 prévoyait notamment le déménagement de la base vers une zone côtière moins peuplée de l’île d’Okinawa. Mais le nouveau Premier ministre japonais de centre-gauche, Yukio Hatoyama, s’était engagé pendant sa campagne à réexaminer l’accord.

M. Okada, dont les propos étaient traduits par un interprète, s’est contenté pour sa part de réaffirmer que Tokyo rendrait sa décision en mai.

« Nous voulons obtenir une décision d’ici mai », a insisté Mme Clinton, « parce que l’essentiel des choix prévus par la feuille de route d’ajustement (l’accord de 2006) a déjà été mis en oeuvre ».

La secrétaire d’Etat a souligné que l’accord « avait été accepté par les précédents gouvernements », et affirmé que l’alliance étroite entre Washington et Tokyo, qui date d’après la Seconde guerre mondiale, était « fondamentale pour l’avenir » du Japon et de la région.

[Source : Lemonde.fr->http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-41377023@7-60,0.html]

Article précédentJapon – Première baisse du crédit bancaire en quatre ans
Article suivantLe président mexicain en visite officielle au Japon après le Forum de Davos