Un Japonais et son épouse se tiennent côte à côte, entourés d’amis proches, face à un maître de cérémonie, qui, sur un ton grave, leur demande de briser leur bague de mariage d’un coup de marteau.

Hiroki Terai est ce qu’on appelle un « divorceur », chargé d’organiser des cérémonies solennelles au cours desquelles les couples sont invités à exprimer leur désamour avant de se séparer – dans la plupart des cas – sur un sourire.

« Je ne pense pas que le concept de divorce soit quelque chose de négatif », déclare M. Terai. « Au lieu de passer sa vie à se chamailler, il vaut mieux mettre un terme à la relation et recommencer chacun de son côté. »

Le nombre de divorces au Japon n’a pas cessé de grimper depuis les années 60, passant de quelque 70.000 couples chaque année à environ 253.000 en 2009.

M. Terai explique cette tendance par le fait que le statut marital et les relations au sein de la famille ont changé et que davantage de couples osent désormais refaire leur vie.

« Depuis que je suis enfant, je me suis toujours demandé pourquoi les gens ne participent pas à des cérémonies de divorce alors qu’ils font des cérémonies de mariage », souligne ce célibataire de 31 ans.

« J’admire les divorces à l’amiable. Si ça devait m’arriver, je voudrais qu’il y ait une cérémonie. »

La semaine dernière, le « divorceur » a procédé à sa 79ème cérémonie, en présence de Kenji, 38 ans, et de sa femme, Keiko, 36 ans, afin de les aider à prendre un nouveau départ.

« Nous avons été mariés pendant sept ans et ce n’est pas facile de tirer un trait sur ça avec simplement une signature au bas d’un document », a confié Kenji avant la cérémonie de divorce à Tokyo. « C’est une occasion de clarifier nos sentiments et de recommencer chacun de son côté. »

Une dernière faveur

Mais Keiko était, elle, moins enthousiaste à l’idée de participer à cette réunion.

« Je ne le fais que pour accorder une dernière faveur à mon futur ex-mari », a dit cette jeune femme qui s’était entièrement vêtue de noir pour symboliser la mort de leur mariage.

Les époux sont arrivés séparément dans un pousse-pousse, suivis par leurs invités, jusqu’à un local décoré pour l’occasion.

« Derrière votre décision de divorcer, il y a beaucoup de choses complexes que vous seuls comprenez », a dit M. Terai en commençant la cérémonie. « Nous prions pour que ce jour marque un nouveau départ pour vous deux. »

Il leur a ensuite tendu un marteau en leur demandant d’écraser ensemble leur anneau de mariage, dernier acte en commun, sous les applaudissements des invités.

Mais l’émotion était trop forte pour l’ex-épouse qui a éclaté en larmes.

« Ca m’a fait vraiment réaliser que c’était la fin. J’ai eu un peu un coup de cafard », a-t-elle confié avec un sourire timide. « Je suis contente que ce soit fini. »

M. Terai, qui est en train d’étendre son activité à la Corée du Sud où le taux de divorce est le plus élevé d’Asie, souligne que la réaction de Keiko est assez fréquente lors de ses cérémonies.

« Mais généralement, après avoir brisé une bague, les couples semblent soulagés et vous pouvez voir leur visage s’éclairer. »

Le « divorceur » précise que ce sont surtout les hommes qui souhaitent organiser une cérémonie pour officialiser la fin de leur mariage.

« Quand une relation s’achève, les femmes semblent capables d’avancer plus facilement que les hommes qui ont du mal à l’accepter », dit-il. « Je pense qu’ils ont besoin d’une occasion pour tirer un trait. »

Neuf couples ont renoncé à se séparer après les cérémonies.

Kenji s’est dit ému par les larmes de son ancienne femme. « Je n’aurais jamais pensé qu’elle pleurerait », a-t-il déclaré, en jetant un regard affectueux en direction de Keiko.

« Peut-être qu’on pourrait réfléchir encore un peu à ce divorce », a-t-il suggéré.

« Je n’irais pas jusque là », a toutefois répondu la jeune femme.

© 2011 AFP. Tous droits réservés – De Harumi OZAWA – Article Original
Article précédentPressions croissantes pour obtenir la démission de Naoto Kan
Article suivantAssemblage des structures destinées à couvrir trois réacteurs à Fukushima

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.