Le géant japonais de l’électronique Sony a indiqué qu’il allait produire des batteries lithium-ion adaptées aux automobiles à partir de 2015 environ, fort de son expertise dans les accumulateurs pour les appareils électroniques.
Les batteries de Sony ont une durée de vie qui évite les changements fréquents et de ce fait elles conviennent aussi aux automobiles. Nous souhaitons entrer sur ce marché aux alentours de la moitié de la décennie en cours, a déclaré un responsable de Sony, selon les propos rapportés mercredi à l’AFP par une porte-parole du groupe.
Nous sommes actuellement en discussions avec plusieurs constructeurs, a-t-elle précisé, sans mentionner de nom.
Sony avait été le pionnier des batteries lithium-ion et a conduit des recherches sur les modèles pour véhicules au début des années 1990, en partenariat avec le constructeur d’automobiles japonais Nissan.
Il avait toutefois ensuite mis de côté ce débouché au profit des batteries pour les produits électroniques, son principal domaine de compétence.
Détenteur de technologies propres désormais éprouvées, Sony veut aujourd’hui de nouveau élargir l’exploitation de ses batteries compte tenu du potentiel jugé important que représente le marché des véhicules hybrides et tout électriques.
Couplées en modules, les batteries de Sony pourront aussi servir d’accumulateurs domestiques, par exemple pour emmagasiner l’électricité issue d’un système solaire.
Elles peuvent aussi faire office d’alimentation de secours pour des antennes-relais de réseaux de télécommunications mobiles et autres installations essentielles lors des situations d’urgence.
Victime de fréquentes catastrophes naturelles et souffrant actuellement d’une insuffisance d’électricité, le Japon a de nouveau mesuré sa vulnérabilité lors du séisme et du tsunami du 11 mars, le réseau électrique ayant été endommagé et des installations nucléaires stoppées.
Les concurrents et compatriotes de Sony que sont Panasonic, Sanyo ou NEC misent aussi fortement sur les nombreux usages possibles des batteries lithium-ion.