Le typhon Ma-On s’est éloigné de la côte de l’île principale du Japon, Honshu, épargnant la région de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, a-t-on appris jeudi auprès de l’agence de météorologie.
Le cyclone, qui a fait deux morts et des dizaines de blessés en passant sur l’île de Shikoku (sud-ouest) et en frôlant la préfecture de Wakayama (centre-ouest de l’île de Honshu), a obliqué vers l’océan Pacifique, au lieu de remonter Honshu par l’est comme l’agence l’avait prévu au départ.
Dans l’immédiat, le mauvais temps ne devrait pas toucher la région sinistrée du Tohoku (nord-est de Honshu), où se trouve la centrale accidentée, a expliqué un météorologue à l’AFP.
L’agence avait averti mercredi que cette région risquait de subir des précipitations atteignant jusqu’à 50 millimètres par heure pendant la nuit.
Tepco a prévu à terme d’envelopper les réacteurs endommagés pour réduire les risques de nouvelle fuite radioactive et éviter que l’eau de pluie n’inonde davantage les installations. Le premier réacteur ne devrait toutefois pas être couvert avant le mois de septembre.