{{Le seul musée au monde consacré à l’ancien Beatles fermera ses portes en septembre.}}

John Lennon n’attire plus les foules au Japon. Le seul musée au monde dédié à la vie du célèbre chanteur, situé dans la banlieue nord de Tokyo, fermera ses portes à l’automne, faute de visiteurs, a annoncé jeudi le propriétaire du bâtiment.

Le musée avait été inauguré à Saitama (25 km au nord de la capitale) le 9 octobre 2000, jour du 60e anniversaire de la naissance du chanteur des Beatles, avec le consentement de sa veuve, Yoko Ono. Il présente environ 130 objets ayant appartenu à John Lennon, dont des guitares, des lunettes, des vêtements de scène et des partitions écrites de sa main.

Environ 124.000 personnes l’avaient visité la première année, mais la fréquentation a sévèrement chuté au cours des dernières années, avec une moyenne annuelle de 30.000 visiteurs seulement. «Au total, sur les dix ans, 550.000 personnes sont venues», a déclaré Koji Uzuhashi, porte-parole de l’entreprise de construction Taisei, propriétaire du bâtiment et administrateur du musée.

«{Après dix années ici, la mémoire de John va à nouveau se déplacer pour un prochain voyage}», a déclaré Yoko Ono, dans un communiqué adressé aux milliers de fans qui ont rassemblé des signatures pour conserver le musée. «{Merci pour l’amour que vous avez donné au musée. Nous pensions qu’il allait durer cinq ans et en fait il en a duré dix}», a-t-elle ajouté.

La fermeture a été fixée au 30 septembre. Selon l’agence de presse Kyodo, le musée enregistre une perte de plus de 100 millions de yens (800.000 euros) par an.

John Lennon a été assassiné le 8 décembre 1980, devant son immeuble à New York, alors qu’il était en compagnie de son épouse. Son meurtrier, Mark Chapman, a été condamné à la réclusion à perpétuité avec une peine incompressible de 20 ans.

[Source : Libération/AFP->http://www.liberation.fr/musique/0101617430-au-japon-john-lennon-ne-fait-plus-recette]

Article précédentJapon: les hommes hurlent leur amour pour leur épouse
Article suivantLes restaurants Sushi shop refusent l’amalgame entre thon rouge et sushis