La chaîne de restaurant japonais Sushi shop (39 établissements en France) part en guerre jeudi contre « l’amalgame trop systématique » entre thon rouge et consommation de sushi en France, rappelant que l’enseigne n’utilise que du thon Albacore.
L’enseigne lance une campagne de sensibilisation le 20 février sur « {l’alternative responsable au thon rouge} » que représente « le thon Albacore présent en larges quantités dans les océans Indien et Pacifique ».
De son côté, l’organisation de défense de l’environnement World Wide Fund (WWF) recommande de consommer l’Albacore « avec modération » car les captures de juvéniles en Méditerranée et dans l’océan Indien font peser des risques sur l’espèce.
La France s’est déclarée mercredi favorable à l’interdiction du commerce international du thon rouge, au nom de la protection de l’espèce, avec un délai d’application de 18 mois.
Selon les organisations de protection de l’environnement, le thon rouge est surexploité. Plus de 80% de la pêche mondiale est achetée par le Japon, amateur de sushi.
[Source : AFP->