La Banque du Japon (BoJ) a laissé jeudi son taux directeur inchangé à 0,10% et a affirmé qu’elle n’avait nullement l’intention d’adopter un objectif d’inflation, comme le souhaiterait le gouvernement.

Le ministre japonais des Finances, Naoto Kan, avait déclaré mardi qu’il lui semblait « approprié » de viser un taux d’inflation de 1%.

« Il est souhaitable qu’en la matière le gouvernement et la Banque centrale du Japon aient des objectifs qui se rejoignent », avait-il insisté.

Mais le gouverneur de la BoJ Masaaki Shirakawa lui a répondu jeudi qu’il n’en avait pas l’intention. « Si nous nous focalisons trop sur les mouvements des prix, nous pourrions passer à côté de déséquilibres dans l’économie dans son ensemble », a-t-il argué au cours d’une conférence de presse.

Le Japon est englué depuis près d’un an dans une profonde déflation. Les prix à la consommation ont chuté en décembre pour le dixième mois d’affilée (-1,3% sur un an), et la plupart des économistes prévoient que cette tendance se poursuivra durant encore plusieurs mois en raison, principalement, des capacités de production excédentaires par rapport à la demande.

Face à cette situation, le comité de politique monétaire de la BoJ a décidé sans surprise jeudi, à l’unanimité de ses sept membres présents, de maintenir son taux directeur au niveau minimaliste de 0,10%.

Ce taux est resté inchangé depuis décembre 2008.

« La Banque reconnaît que vaincre la déflation et revenir à une croissance soutenue et à des prix stables est un défi critique pour l’économie japonaise », a indiqué la BoJ dans un communiqué, promettant que sa politique monétaire visera à « maintenir un environnement financier extrêmement accommodant ».

En décembre, la BoJ avait indiqué que la majorité de ses dirigeants étaient favorables à un taux d’inflation de plus ou moins 1% sur un an, sans que cela constitue un objectif officiel. Depuis, le gouvernement nippon a reproché de façon voilée à la BoJ de ne pas faire assez pour lutter contre la déflation.

[Source : Romandie.com->http://www.romandie.com/infos/news/201002181101051AWP.asp]

Article précédentAfrique: France, Allemagne, Japon, mauvais élèves de l’aide au développement
Article suivantFootball : retour de Nakamura à Yokohama?