{{Un consortium japonais a échoué à obtenir l’exploitation du gisement pétrolier de Nassiriyah, en Irak, qui reviendra finalement à une compagnie publique irakienne, selon le ministre irakien du pétrole, Hussein al-Chahristani, cité mardi par le quotidien Asahi Shimbun.}}
« {Les négociations entre Bagdad et le consortium japonais sur le champ pétrolifère de Nassiriyah ont échoué à aboutir à un accord et sont terminées} », a déclaré M. al-Chahristani, selon le journal japonais.
Le consortium est emmené par la compagnie pétrolière Nippon Oil et comprend également les groupes Inpex et JGC. En août, il avait affirmé que les négociations étaient en très bonne voie pour décrocher ce contrat, qui aurait été le plus gros jamais obtenu par l’industrie pétrolière japonaise.
Selon l’Asahi, l’exploitation du gisement sera finalement confiée à l’une des sociétés pétrolières publiques irakiennes.
Nippon Oil a toutefois affirmé mardi que rien n’était perdu. « Notre entreprise considère que les négociations se poursuivent. Nous ne comprenons pas ce que le ministre a vraiment voulu dire », a déclaré un porte-parole.
Situé dans le sud de l’Irak, le champ pétrolifère de Nassiriyah devrait produire d’ici 2011, selon les médias japonais, quelque 600.000 barils par jour, ce qui correspond à 10% de la consommation quotidienne du Japon.
Dix contrats au total ont été signés par l’Irak avec des compagnies étrangères depuis novembre pour exploiter dix champs pétroliers dans le pays.
L’Irak possède les troisièmes réserves du monde avec 115 milliards de barils, derrière l’Arabie saoudite et l’Iran.
[Source : Romandie News->http://www.romandie.com/infos/news2/100302080058.dzu87tue.asp]