{{Mercredi, les Vingt-Sept ont apporté leur soutien à l’interdiction du commerce international du thon rouge, une espèce menacée. L’Union européenne défendra sa position à Doha (Qatar) à partir de samedi, lors de la Convention internationale sur le commerce des espèces menacées (Cites).}}
L’Union européenne a finalement suivi la recommandation de sa Commission. Mercredi, les Vingt-Sept se sont en effet prononcés en faveur de l’interdiction du commerce international du thon rouge. C’est cette position que défendra l’UE lors de la Convention internationale sur le commerce des espèces menacées (Cites), regroupant 175 pays, qui se tient à partir de samedi et jusqu’au 25 mars à Doha (Qatar).
Cette décision, qui suit celle des Etats-Unis, était une étape essentielle. Lors de la Cites, l’interdiction du commerce du thon rouge ne sera effective que si elle parvient à réunir la majorité des deux tiers des pays présents. Mais le Japon, à l’origine de 80% de la pêche du thon rouge, ne l’entend pas de cette oreille et a annoncé qu’il fera tout son possible pour empêcher l’adoption de cette mesure.
Baisse des stocks de 60%
Afin d’aider les pêcheurs qui seront affectés par cette interdiction, l’UE s’est tout de même engagée à « étudier » la mise en place d’aides financières. L’accord prévoit également une dérogation pour les artisans. Ces derniers pourraient continuer à vendre le thon pêché sous juridiction nationale sur le marché communautaire. « C’est un réel virement de bord dans la gestion des pêches françaises et européennes car c’est bien la pêche industrielle qui est montrée du doigt comme responsable du déclin de la population de l’espèce », se réjouit le responsable du programme pêche durable de WWF-France, Charles Braine.
Par ailleurs, comme demandé début février par Paris, un délai de mise en œuvre est souhaité au niveau européen. L’entrée en vigueur de l’interdiction pourrait être ainsi différée au mois de mai 2011. La surpêche et la demande croissante ont entraîné une baisse d’environ 60% des stocks de thon rouge entre 1997 et 2007.
[Source : lejdd.fr->http://www.lejdd.fr/Ecologie/Bio-diversite/Actualite/Thon-rouge-Verdict-a-Doha-178425/]