La Chine est restée en janvier, devant le Japon, le pays dont les résidents détiennent le plus d’obligations d’Etat américaines, selon des données publiées lundi par le département du Trésor.

Les résidents chinois (hors Hong Kong) détenaient 889,0 milliards de dollars de bons du Trésor en janvier, un total en baisse par rapport aux 894,8 milliards de décembre.

Derrière eux, les Japonais en détenaient 765,4 milliards de dollars, chiffre quasi stable par rapport à décembre (765,7 milliards).

Les données du Trésor pour décembre avaient initialement créé la surprise, le 16 février, en indiquant que les Japonais étaient repassés devant les Chinois pour la première fois depuis 2008.

Mais le Trésor avait révisé ses chiffres dix jours plus tard, reconnaissant des erreurs de comptage, avec des obligations détenues par des Chinois attribuées à des Britanniques.

Par ailleurs, selon les données publiées lundi, l’excédent de la balance américaine des flux de capitaux investis à long terme a reculé en janvier, pour s’établir à 19,1 milliards de dollars contre 63,3 milliards le mois précédent.

Ce solde est très inférieur aux prévisions des analystes, qui tablaient sur 47,5 milliards de dollars.

En revanche, la balance des flux de capitaux investis à court terme a réduit son déficit, à 30,9 milliards de dollars contre 68,6 milliards en décembre.

[Source : romandie.com->http://www.romandie.com/infos/news2/201003151430050AWP.asp]

Article précédentRetour sur les French J-Music awards 2009 (Partie I)
Article suivantJapon: les consommateurs reprennent peu à peu confiance grâce à l’emploi