{{Pour réduire les émissions polluantes dans les zones urbaines à l’avenir, de plus en plus de taxis devront aussi être dotés de technologies environnementales.}}

Un pays prépare déjà le terrain ! Au Japon, trois taxis électriques à batterie échangeable sont actuellement testés en conditions réelles dans la Ville de Tokyo.

Ils reposent sur le crossover Nissan Dualis. Ils ont rejoint la flotte de la compagnie de taxis Nihon Kotsu. C’est la société 123 Systems qui a fourni les batteries.

Habitants et touristes peuvent ainsi monter à bord de ces taxis électriques pour des courses non polluantes. Il suffit de se rendre à la borne de taxis dédiée, se trouvant au 1er étage du complexe Roppongi Hills. Dépaysement garanti sur la route !

Ces taxis électriques disposent d’une station d’échange de batterie pour véhicules électriques, développée par la société Better Place : elle est expérimentée par la même occasion.

Ses atouts mis en avant ? Elle peut procéder à l’échange de batterie des trois véhicules de manière quasi-continue ; elle permet d’optimiser leur durée de vie et leurs performances (lesquelles peuvent être suivies en temps réel sur Internet) ; elle intègre un espace de stockage et de chargement des batteries offrant des capacités de gestion thermique optimales ; l’échange de batterie permet une « recharge instantanée ».
Il faut savoir qu’à Tokyo, il y a environ 60 000 taxis qui circulent ! La propulsion électrique est la bienvenue…

[Source : Caradisiac->http://www.caradisiac.com/Des-taxis-electriques-a-batterie-echangeable-testes-au-Japon-56154.htm]

Article précédentAprès la Chine, au tour du Japon de renforcer sa présence en Afrique
Article suivantLe Japon, 6ème partenaire commercial de l’UE