Le gouvernement japonais a décidé de subventionner les investissements du secteur privé dans l’exploitation des gisements de gaz de schiste aux Etats-Unis.

Le gaz de schiste est une ressource naturelle située dans des couches plus profondes que le gaz naturel conventionnel. Des améliorations récentes des technologie de forage ont rendu possible l’extraction de ce gaz.

Les Etats-Unis sont le premier pays a avoir entrepris la production commerciale de gaz de schiste. Ce pays espère commencer les exportations en 2015.

Le ministère japonais de l’Economie et de l’Industrie dit vouloir introduire le gaz de schiste comme combustible pour les centrales thermiques. L’intérêt pour l’énergie thermique au Japon a augmenté après l’accident de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.

Le ministère a demandé environ 520 millions de dollars pour ce projet dans le cadre du budget de la prochaine année fiscale.

Article original : NHK World Service Français © 2011
Article précédentLa première carte officielle qui confirme l’existence des « points chauds »
Article suivantUn nouveau projet de décontamination pour les régions voisines de Fukushima

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.