Le Premier ministre Naoto Kan, renforcé par sa victoire au sein du Parti Démocrate du Japon au pouvoir (PDJ), va remanier son équipe et remplacer son ministre des Affaires étrangères Katsuya Okada, appelé à devenir numéro deux du parti.
M. Kan a demandé à son chef de la diplomatie d’assumer les fonctions de secrétaire général du PDJ (centre-gauche), un poste stratégique.
« Je suis désolé pour le personnel du ministère des Affaires étrangères, mais je ne pouvais refuser cette offre », a déclaré M. Okada jeudi à la presse, ajoutant: « C’est le destin ».
Ce poids lourd du PDJ dirige la diplomatie japonaise depuis l’arrivée aux commandes de sa formation en septembre 2009.
Naoto Kan, qui a succédé à Yukio Hatoyama il y a trois mois, devrait faire connaître le nom de son nouveau ministre des Affaires étrangères vendredi, selon la presse.
Le nouveau titulaire devra conduire de complexes négociations sur le déménagement d’une base militaire américaine sur l’île d’Okinawa (sud) et gérer la récente crise diplomatique avec la Chine, déclenchée par l’arraisonnement d’un chalutier chinois près d’îlots revendiqués par les deux pays.
Le chef du gouvernement pourrait, outre le poste de M. Okada, procéder vendredi à d’autres changements dans son gouvernement et dans la direction du parti, selon les médias.
Les titulaires des principaux portefeuilles devraient toutefois être confirmés, notamment le ministre des Finances Yoshihiko Noda.
La nomination prochaine de M. Okada comme secrétaire général du PDJ répond quant à elle aux nouveaux équilibres que M. Kan souhaite instaurer au sein du parti après sa réélection mardi comme président de cette formation.
M. Kan a battu l’influent vétéran Ichiro Ozawa, qui souhaitait prendre la direction du PDJ et accéder ainsi au poste de Premier ministre, lors d’une consultation interne au mouvement.
Nombre de Japonais craignaient que cette bataille d’appareil ne soit remportée par M. Ozawa, un stratège notoirement impopulaire car soupçonné d’avoir trempé dans des affaires de financement occulte.
La défaite de M. Ozawa a, en conséquence, dopé la popularité de M. Kan, selon deux sondages publiés jeudi.
Quelque 71% des personnes interrogées mardi et mercredi soutiennent le gouvernement du Premier ministre, selon une enquête du quotidien économique Nikkei effectuée auprès de 1.553 personnes en âge de voter. Ce score révèle une hausse de 17 points en un mois.
Une autre étude, réalisée simultanément par le journal Asahi auprès de 1.820 électeurs, fait état d’une cote de popularité de 57% pour l’exécutif conduit par M. Kan (+8 points en deux semaines).
Selon le Nikkei, plus des trois-quarts des sondés préféraient un succès de M. Kan pour éviter un nouveau changement à la tête du pays, bouleversement préjudiciable au Japon sur la scène internationale et à la continuité de la politique économique. En cas de victoire, M. Ozawa serait devenu le sixième Premier ministre en quatre ans.
Source: [AFP->