Une Japonaise a été retenue parmi les six vainqueurs d’un concours pour devenir gardien de pandas pendant un mois en Chine, malgré la récente crise diplomatique entre les deux puissances asiatiques.
Yumiko Kajiwara a déclaré qu’elle avait trouvé l’entraînement au Centre des pandas de Chengdu (sud-ouest) « stimulant et stressant ». « Mais ce qui m’a le plus touché, c’est de rencontrer autant de gens de différents », a-t-elle dit, selon ses propos rapportés par un porte-parole des organisateurs du concours.
La crise sino-japonaise, la pire depuis 2006, a été provoquée par l’arraisonnement d’un chalutier chinois par des patrouilleurs nippons en mer de Chine orientale, dans une zone contrôlée par le Japon mais revendiquée par la Chine.
Les cinq autres vainqueurs du concours de gardiens de pandas viennent de France, de Chine, de Taïwan, de Suède et des Etats-Unis.
Sélectionnés parmi 12 finalistes eux-mêmes parmi quelque 60.000 candidats du monde entier, ils vont débuter leur stage le 4 octobre et expliqueront leur expérience dans des blogs sur le site Project Panda ([www.pandahome.com->www.pandahome.com]).
Ils pourront assister à la naissance de petits pandas et parcourir les montagnes autour de Chengdu pour étudier les animaux à l’état sauvage.
Le Français, David Algranti, un des vainqueurs, est assistant en marketing, selon le site internet.
Sur Internet :
Le site du Projet Panda: [http://www.pandahome.com/->
Source: [AFP->