Le Parti démocrate au pouvoir au Japon a demandé mercredi au gouvernement de prendre des mesures de relance économique d’un montant de 4.800 milliards de yens (42 milliards d’euros) dans le cadre d’un collectif budgétaire.
Cette proposition intervient au lendemain de la baisse surprise des taux d’intérêt de la part de la banque centrale japonaise et de son intention d’investir 5.000 milliards de yens d’actifs pour contribuer à la relance.
Le Parti démocrate demande aussi au gouvernement et à la banque centrale de travailler en collaboration plus étroite, alors que la force du yen menace la reprise économique et conforte la déflation.
Pour utiliser à bon escient les réserves massives de change du pays, les démocrates proposent de créer un fonds souverain similaire à ceux mis sur pied en Chine et à Singapour.
Ils estiment que le Japon devrait aussi profiter de la force du yen pour investir à l’étranger, notamment dans certains minerais rares, importants pour les secteurs de l’électronique et l’automobile.
A partir de cette proposition, le gouvernement prendra sa décision vendredi.
Source: [Reuters->http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE6950K020101006]