L’avionneur européen Airbus a insisté vendredi à Tokyo sur le fait que son très gros porteur A380 était tout à fait adapté à des lignes intérieures à trafic très dense au Japon, en plus des liaisons internationales.
« Au cours des douze derniers mois, parmi les 20 lignes intérieures à plus fort trafic recensées dans le monde, les deux premières et deux autres encore se trouvent au Japon », a souligné lors d’une conférence de presse le directeur du marketing de l’Airbus A380, Richard Carcaillet.
« Nous pensons notamment que l’A380 pourrait servir la ligne intérieure la plus dense du monde, de Tokyo-Haneda à Sapporo (nord du Japon) », a-t-il précisé, alors que l’A380 venait de se poser à Tokyo-Haneda pour valider sa compatibilité technique avec ce site aéroportuaire.
Aujourd’hui majoritairement dédié aux liaisons intérieures, Haneda va s’ouvrir largement dans les tout prochains jours aux lignes étrangères avec l’inauguration d’un nouveau terminal international et d’une quatrième piste.
« Nous pensons que l’A380 va prochainement voler au départ et à destination d’Haneda et espérons qu’il pourra aussi être exploité sur la ligne de Haneda-Sapporo », a également insisté le président de la filiale d’Airbus au Japon, Stéphane Ginoux, cité dans un communiqué.
Les autorités aéroportuaires de Haneda ont toutefois pour le moment imposé des restrictions sur les vols de l’A380 en journée pour des raisons techniques, notamment liées à l’intensité du trafic aux heures diurnes.
« Nous pensons que ces limitations n’ont pas lieu d’être et nous dialoguons pour qu’elles soient levées », a assuré M. Carcaillet.
Les compagnies japonaises, Japan Airlines (JAL) et All Nippon Airways (ANA), emploient des gros porteurs américains Boeing 747 sur plusieurs lignes intérieures, un fait qui pousse Airbus à penser que l’A380 est le remplaçant naturel de cet appareil déjà ancien.
Pour le moment néanmoins, ni JAL ni ANA n’ont commandé d’A380, leur stratégie actuelle consistant au contraire à tout mettre en oeuvre pour réduire la taille des avions de leur flotte.
« Nous ne commentons pas les discussions avec les compagnies, mais nous sommes bien sûr en contact avec elles, et, après Haneda, l’A380 va visiter Sapporo pour prouver qu’il est adapté à cet aéroport », a précisé M. Carcaillet.
Avec l’extension prévue, Haneda, déjà 5e aéroport du monde en nombre de passagers (près de 62 millions par an), ambitionne de devenir un des plus importants sites de transit en Asie.
« Le façon la plus intelligente de faire face à la saturation et de répondre à la croissance de la demande consiste à employer des avions plus gros, plus écologiques et plus silencieux », a pour sa part affirmé le vice-président des opérations d’Airbus en Asie, Gerald Weber, également présent à Tokyo.
Des Airbus A380 d’Air France, de Lufthansa et de Singapore Airlines se posent déjà tous les jours sur les pistes de l’autre aéroport de la capitale nippone, Tokyo-Narita, et Airbus estime que ce site sera à l’avenir l’un des plus visités par ses très gros porteurs.
Source: [AFP->