D’après une annonce officielle de Yoshihiko Noda, premier ministre japonais, les réacteurs de la centrale de Fukushima Dai-Ichi  endommagés suite au séisme du 11 mars ont été arrêtés.

Suite à cette étape, la deuxième phase du plan de stabilisation des réacteurs établi entre l’opérateur de la centrale (TEPCO) et le gouvernement a pu être achevée. Celle-ci à été rendue possible grâce au maintient de la température  en dessous de 100 degrés Celsius du fond des cuves des réacteurs.  Aujourd’hui, le niveau des émissions radioactives a significativement diminué, et il serait inférieur à 1 millisievert par an aux alentours du site.

Le premier ministre a ajouté que le gouvernement devra faire face à d’autres conséquences de l’accident nucléaire, en effectuant des travaux tels que le nettoyage des zones contaminées par les radiations et rendre possible le retour des personnes qui ont été forcées à évacuer. En outre, un calendrier détaillé des travaux de décontamination des quatre réacteurs devrait paraître sous peu.

Julien Barbier – Sources : NHK world, Mainichi daily news

 

Article précédentLe ministre de l’Industrie refuse de libérer de l’eau radioactive sans l’approbation des pêcheurs
Article suivantJapon, itinéraires de voyageurs en prévente

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.