La semaine dernière, le gouvernement a réduit sa prévision d’évolution du Produit Intérieur Brut (PIB) du pays pour l’année budgétaire d’avril 2011 à mars 2012.
D’après les estimations, il devrait baisser de 0.1% à cause du séisme de mars dernier et de la conjoncture qui frappe actuellement le monde (crise de la dette en Europe, problèmes économiques aux États-Unis, etc.). Une hausse de 0.5% (en août) était alors escomptée mais les facteurs extérieurs ont obligé le gouvernement japonais à revoir sa prévision. Par ailleurs, le PIB nippon devrait rebondir dès l’année suivante de 2.2% au lieu des 2.9% prévus jusqu’alors.
Le Japon a connu une période de décroissance à cause du séisme et du tsunami qui ont anéanti les industries de la région du Tôhoku et par conséquent ont perturbé celles du reste du pays. Les inondations en Thaïlande ont également fortement dérangé l’approvisionnement. Cependant, un rebond a été constaté au troisième semestre et le gouvernement espère que les choses continueront à s’améliorer notamment grâce aux mesures de soutien pour la reconstruction, pour favoriser l’investissement et limiter la hausse du yen.