Un projet de loi du 22 décembre vise à recycler les biens de consommation électroniques, comme les téléphones portables, les appareils photos numériques et 14 catégories d’appareils contenant des métaux précieux.
Une fois l’approbation du ministère de l’environnement obtenue, une législation pertinente devra être soumise lors d’une assemblée ordinaire de la Diète (le parlement japonais), elle devrait avoir lieu l’année prochaine. Cette mesure ne devrait toutefois pas être appliquée avant 2014.
Le ministère prévoit à terme le recyclage de 70 à 80 types de biens de consommation électroniques, comprenant 16 catégories, comme les téléphones portables, les appareils photos numériques, les dictionnaires électroniques ou encore les consoles de jeux. Ces produits sont particulièrement visés en raison de la petite taille des métaux précieux qu’ils contiennent, ce qui faciliterait leur recyclage.
C’est une bonne chose, au moins ils sont en avance par rapport à nous. Le recyclage devrait être un devoir de tout citoyen, aujourd’hui, selon moi. Avec tous les appareils electroniques qu’il y a dans nos foyers et qui sont vendus chaque jour et un système de recyclage automatisé devrait être mis en place.