Le Japon sera représenté par son ambassadeur à Oslo lors de la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix au dissident chinois Liu Xiaobo, en dépit des mises en garde de la Chine, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement nippon.
« L’ambassadeur de notre pays en Norvège a déjà répondu pour assister à la cérémonie du 10 décembre », a déclaré Yoshito Sengoku, selon les propos rapportés par les grands médias japonais.
Plusieurs membres du gouvernement avaient déjà laissé entendre ces derniers jours que le Japon songeait à envoyer un représentant.
L’Institut Nobel avait pour sa part reconnu lundi que quelques pays restaient hésitants sur le fait de dépêcher ou non un officiel, du fait des menaces de « conséquences » formulées par la Chine envers les nations qui manifesteraient leur soutien au lauréat du prix Nobel 2010.
Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Cui Tiankai, avait déclaré que les pays étrangers qui apporteraient leur appui au dissident emprisonné Liu Xiaobo devraient « prendre la responsabilité des conséquences », selon l’agence Dow Jones Newswires.
L’attribution du Nobel le 8 octobre à cette figure du Printemps de Pékin de mai-juin 1989 avait ulcéré Pékin, qui avait tout fait pour l’empêcher.
Liu Xiaobo, détenu dans le nord-est de la Chine, est le premier citoyen chinois à se voir décerner le Nobel de la paix, une récompense qui, pour le régime communiste chinois, équivaut à « encourager le crime ».
Agé de 54 ans, cet intellectuel purge une peine de 11 ans de prison après avoir été l’un des auteurs de la « Charte 08 » qui réclamait une Chine démocratique.
[Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés.->