Le gouverneur d’Okinawa a été réélu à l’issue d’une élection organisée dimanche sur cette île du sud du Japon et a immédiatement réclamé le retrait d’une base militaire américaine qui constitue depuis plusieurs mois un point de friction entre Tokyo et Washington.
La base aérienne de Futenma, actuellement située dans une zone urbaine d’Okinawa, doit être reconstruite sur une baie protégée de l’île, mais la population locale y est opposée et exige sa fermeture.
Le gouverneur sortant Hirokazu Nakaima, 71 ans, a battu son rival Yoichi Iha, 58 ans, ancien maire de la ville de Ginowan qui abrite Futenma. Il a obtenu 335.708 voix contre 297.082 voix pour son adversaire.
Tous deux ont fait campagne pour demander la fermeture de la base et la révision de l’accord conclu en 2006 entre Tokyo et Washington au temps où les conservateurs du Parti Libéral-Démocrate détenaient encore le pouvoir.
« Je vais travailler dans la direction réclamée par la population de la préfecture » d’Okinawa, a déclaré tôt lundi matin M. Nakaima devant les caméras de télévision.
Dans la nuit, il avait réitéré sa ferme opposition au maintien de Futenma. « J’exige que la base soit retirée de l’île et que l’accord entre le Japon et les Etats-Unis soit modifié », a-t-il dit, selon des propos cités par l’agence de presse Jiji. « C’est au gouvernement de régler cette question », a-t-il ajouté.
Selon l’accord de 2006, la base de Futenma devrait être transférée sur la baie de Henoko et 8.000 Marines devraient être redéployés sur l’île américaine de Guam afin d’alléger le fardeau d’Okinawa, qui accueille plus de la moitié des quelque 48.000 soldats américains stationnés dans l’archipel.
Toutefois, le gouverneur d’Okinawa a le pouvoir de s’opposer à la construction d’une piste d’atterrissage et de décollage prévue au large de Henoko, ce qui va représenter un nouveau casse-tête pour le gouvernement de centre-gauche du Premier ministre Naoto Kan.
Son prédécesseur, Yukio Hatoyama, vainqueur des élections législatives face aux conservateurs en août 2009, a été contraint de démissionner en juin dernier en grande partie à cause de son incapacité à régler le problème de Futenma.
Après avoir promis de retirer la base d’Okinawa, à la grande colère de Washington, M. Hatoyama était finalement revenu sur ses déclarations et avait conclu un nouvel accord en mai, copie conforme de l’accord de 2006 avec seulement quelques changements mineurs.
Le Parti Démocrate du Japon (PDJ), au pouvoir, n’est pas mécontent de la réélection de M. Nakaima, jugé plus souple que M. Iha.
Le gouverneur avait en effet dans le passé approuvé l’accord de 2006, mais avait ensuite modifié sa position sous la pression de l’électorat local, massivement opposé au maintien de Futenma.
Cette élection « reflète la volonté de la population d’Okinawa », a déclaré le porte-parole adjoint du gouvernement, Tetsuro Fukuyama.
« Tout en respectant l’accord nippo-américain conclu en mai (sur le déménagement de la base), nous allons faire tous nos efforts pour réduire le fardeau de la population d’Okinawa afin d’obtenir la compréhension du gouverneur Nakaima et des habitants d’Okinawa », a-t-il ajouté.
Cette crise a porté un coup aux relations nippo-américaines qui n’ont pas encore retrouvé le niveau de confiance qu’elles connaissaient du temps des conservateurs. C’est à M. Kan désormais de tenter de resserrer les liens avec le principal allié du Japon.
Source: [Romandie.com (©AFP / 29 novembre 2010 04h35)->http://www.romandie.com/ats/news/101129033555.tokylsdv.asp]