{{Le ministre japonais des Affaires étrangères, Seiji Maehara, a rejeté une proposition chinoise pour un dialogue urgent à six sur la Corée du Nord, a annoncé lundi le Wall Street Journal.}}

Le ministre a déclaré au journal qu’il n’y avait pas lieu de reprendre les discussions, actuellement dans l’impasse, entre la Corée du Nord et les pays concernés par la proposition chinoise à moins que des progrès réels puissent être enregistrés.

Pékin a suggéré récemment que se retrouvent début décembre les six pays participant aux négociations sur le programme nucléaire nord-coréen, les deux Corées, les Etats-Unis, le Japon, la Russie et la Chine.

La Chine a fait cette proposition après un bombardement par Pyongyang d’une île sud-coréenne qui a fait quatre morts mais que Pékin n’a pas condamné.

« { {{Il est inacceptable pour nous d’avoir un dialogue à six parce que la Corée du Nord est devenue folle}} } », a dit le ministre japonais au quotidien américain.

« Nous devons d’abord enregistrer un effort sincère de la part de la Corée du Nord sur son programme nucléaire et sur le dernier incident en date », a-t-il ajouté.

« { {{Nous voulons répondre (à la proposition chinoise) de manière prudente tout en consultant les Etats-Unis et la Corée du Sud}} } », avait déclaré précédemment à la presse le Premier-ministre japonais, Naoto Kan.

De leur côté, les Etats-Unis ont refusé dimanche de se prononcer sur la proposition chinoise.

{« Nous continuerons à nous consulter avec d’autres, dont la Chine, à propos de la voie à suivre. En attendant, la Corée du Nord doit mettre fin à son comportement provocateur. C’est une première étape cruciale} », avait déclaré le porte-parole du département d’Etat, Philip Crowley.

(©AFP / 29 novembre 2010 15h22) [Via Romandie.com->http://www.romandie.com/ats/news/101129142237.ichlyskf.asp]

Article précédentRéélection du gouverneur d’Okinawa opposé à une base américaine
Article suivantImportant séisme au large du Japon