Le Japon adoptera à terme la taxe de solidarité internationale sur les billets d’avion, qui permet de soigner des enfants contre le sida, le paludisme ou la tuberculose, a estimé mercredi Philippe Douste-Blazy, conseiller spécial du secrétaire général de l’ONU.
L’ancien ministre français des Affaires étrangères est venu à Tokyo pour participer à une réunion du Groupe pilote sur les financements innovants pour le développement, créé en 2006 et présidé actuellement par le Japon pour six mois.
A cette occasion, il doit rencontrer des ministres, des responsables de compagnies aériennes et des parlementaires japonais afin de les convaincre d’adopter une taxe sur les billets d’avion, comme l’ont déjà fait 15 pays, dont la France, la Norvège, le Chili, la Corée du Sud et plusieurs pays africains.
« Je vais leur dire que ce train des financements innovants, personne ne pourra l’arrêter », a déclaré M. Douste-Blazy lors d’une rencontre avec la presse française. « Je reste persuadé que si chaque Japonais qui va à l’étranger sait qu’avec un dollar, il permet à un enfant d’accéder à un médicament contre le sida, le paludisme ou la tuberculose, il sera heureux de l’avoir fait ».
L’ancien ministre préside l’organisation Unitaid, lancée en septembre 2006 en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, afin d’améliorer l’accès aux médicaments dans les pays en développement contre le sida, le paludisme et la tuberculose. Les trois quarts de son budget de financement proviennent de la taxe sur les billets d’avion, qui a rapporté deux milliards de dollars en quatre ans.
« Les Japonais sont considérés comme des gens généreux. Si le Japon venait à adopter la taxe sur les billets d’avions, il prendrait la place de vice-président, puis un jour de président d’Unitaid, et je peux vous assurer qu’en termes d’image, ce serait beaucoup plus fort que s’il mettait 100 ou 200 millions de plus en aide bilatérale », a estimé M. Douste-Blazy.
« Aujourd’hui, ce n’est pas prêt. Mais je pense que ce pays le fera », a-t-il dit.
Sur dix enfants traités aujourd’hui contre le sida, huit le sont grâce à Unitaid et donc à la taxe sur les billets d’avion.
[©AFP /Romandie.com->http://www.romandie.com/ats/news/101215080518.1nqj9tzz.asp]