L’excédent commercial du Japon a chuté de 55,4% en novembre sur un an, à 162,8 milliards de yens (1,47 milliard d’euros), en raison d’une faible hausse des exportations, a annoncé mercredi le ministère des Finances.

Cette forte baisse, inattendue, est la première enregistrée en trois mois.

Les économistes s’attendaient au contraire à une légère augmentation, selon les enquêtes conduites par les médias économiques.

En novembre, les exportations ont progressé de 9,1% sur un an, à 5.441,1 milliards de yens (49 milliards d’euros), tandis que les importations ont crû de 14,2% à 5.278,3 milliards de yens (47,53 milliards d’euros).

Les ventes à l’étranger ont notamment été tirées par les commandes d’aciers, d’équipements destinés à produire de l’électricité et de machines utilisées dans la métallurgie.

Les importations ont pour leur part augmenté du fait des arrivages de minerai de fer, d’équipements audiovisuels et d’hydrocarbures, a précisé le ministère.

Vis-à-vis des Etats-Unis, l’excédent commercial japonais s’est réduit de 11,2% à 358,6 milliards de yens (3,23 milliards d’euros). Cela s’explique par une baisse des exportations d’automobiles et d’équipements électriques que n’a pas compensée la forte augmentation des ventes de matériaux de construction ou de produits sidérurgiques, d’autant que dans le même temps, les importations d’équipements aéronautiques ou encore de médicaments ont nettement progressé.

Face à la Chine, premier partenaire commercial du Japon, le déficit nippon s’est amplifié, en raison d’une forte progression des importations de produits audiovisuels et de télécommunications assemblés dans des usines chinoises ainsi que de vêtements fabriqués en Chine même s’ils sont de marques nippone.

A l’égard de l’Asie dans son ensemble, le Japon a enregistré un excédent commercial de 607,9 milliards de yens, quasiment stable sur un an.

Vis-à-vis de l’Union Européenne, l’excédent nippon s’est en revanche fortement élevé, de 66%, à 175,4 milliards de yens, grâce aux ventes d’automobiles et de pièces afférentes.

Source:[Romandie.com->http://www.romandie.com/infos/news/201012220700190AWP.asp]

Article précédentCorées: Séoul lance une deuxième vague de manoeuvres militaires
Article suivant4 millions de téléviseurs vendus au Japon en novembre