Les ventes de détail au Japon ont augmenté de 1,3% sur un an en novembre, enregistrant leur dixième hausse en 11 mois après un accès de faiblesse en octobre dû à une baisse des achats de voiture, a annoncé mardi le ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (Meti).

Le regain de 1,3% constaté en novembre en glissement annuel s’explique essentiellement par un rebond des ventes de produits alimentaires et surtout d’appareils électroménagers, le tout compensant la chute des achats de voitures après la fin début septembre d’un système de subvention, a indiqué le ministère.

Les ventes d’appareils domestiques ont été dopées par la ruée sur les téléviseurs qui faisaient l’objet, jusqu’à fin novembre, de ristournes étatiques avantageuses. Il s’est écoulé près de 4 millions de TV à écran plat au Japon en novembre dernier, un record mensuel.

Tous secteurs confondus, les ventes dans les grandes surfaces, qui représentent environ 15% du total, ont pour leur part progressé en novembre de 0,2% à périmètre constant et de 0,7% en valeur, affichant leur deuxième rebond consécutif en 28 mois.

Après une chute violente durant la récession endurée par l’archipel en 2008-2009, les ventes de détail avait progressé sans interruption de janvier à septembre derniers, mais le rythme de hausse s’était ralenti à partir du mois de mai. Il n’était plus que de 1,4% en septembre, avant un repli de 0,2% en octobre, selon les données révisées publiées mardi.

[
© 2010 – AFP – Romandie.com->http://www.romandie.com/infos/news2/201012280635150AWP.asp]

Article précédentLe gouvernement de Naoto Kan atteint un pic d’impopularité
Article suivantFlorent Chavouet en rencontre dédicace à Toulouse